Monarchie Britannique
Buckingham Palace - par Marine Guillot

Archie : le nouveau royal baby

It's a boy ! 

Après des mois d'attente, la duchesse de Sussex a donné naissance à un petit garçon lundi 6 mai 2019. L'attente devenait insoutenable, tant le monde avait les yeux rivés sur l'évolution de la grossesse de Meghan Markle. La naissance avait été annoncée pour la fin du mois d'avril, mais le royal baby en a décidé autrement. C'est donc finalement début mai, qu'il a finis par pointer le bout de son nez. 

Après l'effervence de l'événement, je vous raconte tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle naissance princière d'Angleterre !

 

Le prince Harry fou de joie

Video l emotion du prince harry qui annonce la naissance de son royal babyIl est 15h au Royaume-Uni lorsque la presse attend patiemment la venue du prince Harry à Windsor. Les traits tirés et vêtu simplement, il arrive avec un large sourire devant les photographes, journalistes et cameramans de Sky News. Il a du mal à cahcer le bonheur qui l'envahit. Meghan a accouché tôt dans la matinée. A 5h26 précisément, un petit garçon est né. "C'est l'expérience la plus incroyable de ma vie", ces simples mots résument à merveille l'état d'esprit du jeune papa. Il explique que la mère et l'enfant se porte à merveille avant de repartir dans leur cottage de Frogmore.

Dans le même temps, Buckingham voit arrivé les curieux devant ses grilles. La tradition veut que l'acte officiel de naissance soit déposé sur un chevalet doré à l'arrière des grilles du palais. Le fils de Harry et Maghan ne fait pas exception. De cette façon, le monde entier apprend les détails de la naissance en même temps. Mais ce dernier est pour le moins concis. Il est simplement mentionné l'heure, le sexe et l'état de santé de l'enfant et de sa mère. Mais les services de communication du palais sont plus précis. Le bébé fait 3.3 kg. Un bébé aux joues potelées en somme, que le monde attend de découvrir.

 

Une naissance anticonformiste

ImageDepuis leur mariage, Harry et Meghan donnent le ton de leur vision de la vie qu'ils veulent mener. Avec eux, les traditions de la monarchie britannique n'ont qu'à bien se tenir. Ils veulent apporter un vent de fraicheur sur cette institution à leur manière. Pendant la grossesse de la duchesse, les rumeurs voulaient qu'elle ait décidé d'accoucher à domicile. Frogmore cottage, situé dans le Grand Parc de Windsor, devait être un hopital d'un jour. Mais finalement, il s'en est voulu autrement. Le bébé tardant à venir, le couple s'est résigné au dernier moment pour un accouchement traditionnel. La duchesse a donné naissance à son fils dans un hopital de Londres encore gardé secret. Parce que oui, le secret devait être le mot d'ordre de cette naissance. Pour eux, il n'est pas question de dévoiler le lieu au préalable pour que s'organise la presse, et ensuite présenter le nouveau-né au monde, comme le veut la tradition. C'est donc dans une maternité de la capitale anglaise que le dernier né des Windsor est arrivé. Mais le quel ? Il pourrait s'agir de Portland Hospital, une maternité située à deux pas de Regent's Park, mais rien est confirmé.

 

Meghan et Harry présentent le royal baby

Deux jours plus tard, le duc et la duchesse de Sussex présentent leur bébé au public. C'est dans un cadre majestueux, celui du Hall Saint George du château de Windsor, qu'ils ont choisis de faire les présentations. Seulement un journaliste, deux photographes et trois cameramans ont été acceptés pour retransmettre l'événement. Avec Meghan et Harry, rien est laissé au hasard. Harry tient fièrement dans ses bras le nourrisson endormis et enveloppé dans un linge blanc. Le petit garçon porte un bonnet blanc assorti à sa couverture pour mieux le protéger du froid. Le couple raillonne de bonheurs. 

"C'est magique, selon Meghan Markle, j'ai les deux meilleurs hommes au monde à mes côtés, je suis très heureuse". Comme le prince Harry avant elle, la duchesse exprime pleinement sa joie face au monde. 

                                                                                                      2019 05 08t141240z 1977758441 rc146a95b2b0 rtrmadp 3 britain royals baby 0 0

                                                               59615057 1157183317793979 3798739788371066880 n13245998 7005497 image m 67 1557322928738

                                                                                                  60220688 1157183341127310 4670272765368991744 o

 

Quelques instants plus tard, c'est au tour du couple royal de rencontrer le fils de Meghan et Harry. Le moment est immortalisé par un magnifique cliché qui dévoile Elizabeth II scrutant son arrière-petit-fils avec un regard remplis d'amour et d'émerveillement. Le prince Philip se tient avec un large sourire à ses côtés, quand Meghan tient le bébé dans ses bras avec à sa droite sa maman Doria Ragland. 

                                                                                                59625436 2393619423993207 6705408066134736896 n

 

Archie Harrison Mountbatten-Windsor

Le Royaume-Uni était allé de ses paris incontournables sur le prénom du bébé quand finalement, le 8 mai 2019, ses prénoms ont été annoncés. Ces dernières heures, James arrivait en tête des pronostics. Mais finalement, c'est un choix inatendu que Harry et Meghan ont révélé. L'enfant se nomme Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Le communiqué le présente uniquement par son nom. La reine a donc jugé inutile de lui octroyer un titre, au vu de sa position dans l'ordre de succession. Il détient en fait la 7e position. Il n'a pas non plus le prédicat d'Altesse royale, puisqu'il n'est pas fils de roi. Le fils du duc et de la duchesse de Sussex sera donc connu comme Master Archie. 

Par ces prénoms, le couple met fin à la longue liste des George, Albert, Charles et William dans la famille royale. Leur but ? Marquer davantage leur modernité. Archie est d'abord le diminutif d'Archibald mais il s'est peu à peu imposé comme un véritable prénom. Archibald était un prénom très répandu dans la noblesse britannique. Archie permet d'inscrire l'enfant dans la tradition britannique tout en ajoutant une touche de modernité. En même temps, Archie est un prénom très répandu aux Etats-Unis, particulièrement dans l'univers hollywoodien. La référence à l'ancien métier de Meghan est donc flagrante. Son deuxième prénom, Harrisson, signifie quant à lui "fils de Harry". On peut voir là une manière de s'inscrire dans la tradition américaine qui veut que l'on donne le prénom du père au premier fils, en lui ajoutant le deuxième prénom de Junior.

Quoi qu'il en soit, si ce choix en a surpris plus d'un, il demeure remplis de symboles, comme les aime la famille royale.

 

                                                                                                    Royal baby le prince harry et meghan ont appele leur fils archie

 

K. Guillot

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire