Monarchie Britannique
Buckingham Palace - par Marine Guillot

La couronne de Saint-Edward

Cette couronne est le symbole le plus emblématique de la monarchie Britannique. Préservée entre les murs de la Tour de Londres parmi les joyaux de la Couronne, elle n'est utilisée qu'une unique fois au cours du règne d'un monarque : son couronnement. Elle est la couronne qui fait du souverain un roi de droit divin.

British jeweller emgn 4 1Ce chef d'oeuvre a une histoire particulière. Celle qui nous est présentée aujourd'hui n'est en fait qu'une copie de l'originale détruite en 1661 pendant la première révolution d'Angleterre par ordre du dictateur Cromwell qui fut réalisée lors de la restauration de la monarchie par Charles II. Mais symboliquement cette couronne est censée avoir appartenu à Edward le Confesseur (qu'il a lui même porté le jour de Noël 1065) et avoir servi pour le couronnement de Guillaume le Conquérant en 1066. Tous les rois d'Angleterre la portèrent alors jusqu'au règne d'Henri III (1216-1272). Mais par la suite l'usage de cette couronne disparu laissant place aux spéculations. Quand certains historiens avancent l'idée qu'elle fut égarée pendant la fuite de Jean Sans Terre en 1216, d'autres pensent qu'elle fut simplement gardée au sein du Trésor royal sans pour autant en continuer son usage. Quoi qu'il en soit, si elle fut perdue durant une période, elle en fut pas moins retrouvée dix ans plus tard. Mais il faudra attendre sa destruction par Olivier Cromwell puis sa restauration par Charles II pour revoir apparaître cette couronne dans l'usage du couronnement du souverain. Tous les souverains qui ont succédé à Charles II l'utilisèrent pour être couronnés en l'abbaye de Westminster, seuls la reine Victoria et Edward VII refusèrent de l'utiliser à cause de sa masse très importante (2,155 kg d'or pur et de pierres précieuses). Pour le couronnement d'Elizabeth II, la reine ne la porta que quelques secondes avant de l'échanger pour la couronne d'Etat. Il n'existe aucune photographie officielle la montrant avec la couronne de Saint Edward sur la tête, seules les images des caméras présentes le jour J en furent témoins.

Aujourd'hui encore la couronne de Saint Edward fait figure de joyau le plus majestueux et le plus important faisant parti du Trésor de la monarchie Britannique. Par cette couronne, la continuité monarchique est ainsi préservée et perpétrée pour son utilisation millénaire.

                                                                                                       1451733784 anne berline2

 

K. GUILLOT

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire